Responsable du projet : 

Olivier LUCAS-LECLIN, professeur d’Histoire Géographie,
Collège de Trois Bassins
Académie de La Réunion
Un projet de livre photo ???
Le projet de classe « Parc National » du collège de Trois Bassins entre maintenant dans sa cinquième année.

La grande nouveauté depuis la rentrée d’août 2010 est la  réalisation d’un livre photo en collaboration avec une photographe professionnelle, Gaelle Fimeyer. Le géographe René Robert, professeur d’université, qui a dirigé les travaux scientifiques permettant le classement de l’île au patrimoine mondial, nous a apporté sa contribution pour bâtir le scénario du livre. Trois classes au total, , soit 65 élèves, sont engagées dans ce travail, dans le cadre d’une option de 2 heures hebdomadaires, sur une durée de trois ans.

Le projet consiste à retracer en vingt photomontages l’histoire naturelle et humaine de l’île, depuis sa formation il y a 3 millions d’années jusqu’à nos jours. Le scénario permet une approche artistique et photographique très créative (macrophoto, couleur, noir et blanc, dessin, photomontage…). Chaque photomontage, réalisé par les élèves, est accompagné en page de droite de 2 textes écrits également par les élèves : un texte plus scientifique ou historique, relatif au sujet de chaque montage, et un deuxième texte artistique, qui explique comment le montage a été réalisé, avec la démarche, les choix techniques et artistiques des élèves photographes.

La photographe intervient au collège pour la formation technique des élèves et l’approche artistique de la prise de vue, et nous accompagne lors des sorties terrain encadrées par les agents du Parc National, du Conservatoire botanique national de Mascarin, ou de la Réserve marine. Ces sorties permettent de réaliser les photographies, en fonction du scénario précis du livre, défini en collaboration avec le géographe René Robert, et d’apporter les explications scientifiques.

Une fois la sélection des photographies réalisée, les photomontages achevés sur logiciel graphique professionnel, commence le travail d’édition, pour réaliser un produit fini de qualité et original dans sa charte graphique. Il est réalisé sur un logiciel spécialisé d’un site Internet d’édition photographique. Chaque participant au projet recevra son livre photo, et il sera diffusé dans le collège et auprès des partenaires (Parc National, Rectorat, commune de Trois Bassins, Conservatoire botanique…), mais aussi plus largement dans la mesure des financements accordés au projet.